Potamot (Potamogeton)

Potamot crêpu (Potamogeton crispus)

Il est également appelé "la laitue des grenouilles" certainement en raison de son aspect. La plupart du temps cette espèce n'est pas considérée comme envahissante, mais avec le temps et si elle n'est pas concurrencée par une espèce plus invasive, elle finit par devenir gênante notamment pour la pêche ou la navigation. (cf. : photos ci dessous)

Potamot nageant (Potamogeton natans)

C'est une plante appréciée par les grenouilles et les libellules. Elle forme de large feuilles flottantes à la suface un peu comme les nénuphars. Elle n'est pas considérée comme envahissante, mais son fort pouvoir de recouvrement peut empêcher la lumière de passer au travers et ainsi nuire à la biodiversité. Il est donc important d'en contenir l'étendue.

Potamot brillant (Potamogeton lucens)

On rencontre cette espèce un peu partout en France dans les eaux calmes qu'elle affectionne. Ces feuilles sont totalement submergées sauf quand le niveau de l'eau est bas et c'est en dehors de l'eau que les feuilles révèlent leur aspect luisant, d'un vert éclatant. Le potamot brillant ne pose généralement pas de problèmes. Les tiges peuvent atteindre jusqu'à 1,5m et les feuilles mesurent de 10 à 20cm.

Potamot brillant (Potamogeton lucens)